Les États-Unis d’Amérique représentent la plus grande puissance économique mondiale et le pays le plus riche au pays monde. Cependant, cette Nation a dû prendre par des périodes sombres dans son histoire pour devenir un État souverain et prospère. Quelle est l’histoire des USA ?
1607-1783 : les Treize Colonies anglaises
En Amérique du Nord, au cours des 18e et 19e siècles, les Anglais ont établi trois colonies de peuplement. Ils obtiendront leur indépendance en 1783 et se transformeront en États-Unis d’Amérique. Pour plus d’informations, consultez http://conference2014.fr .
Ces colonies, pour la plupart, sont issues d’une charte de colonisation dressée par le souverain en l’honneur d’une personnalité aimée. Cette dernière fait installer, à ses frais, les premiers colons et régit son territoire en conséquence. La colonie retourne à La Couronne à la fin de la carte, lorsque La Couronne désigne un gouverneur à sa tête.
1783-1869 : une nation en gestation
Grâce à la France de Louis XVI, les armées rebelles (les Insurgés) ont réussi à vaincre les Britanniques. En vertu du traité de Versailles, la Grande-Bretagne est tenue de reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1783. En 1787, le Congrès proclame l’Ouest, propriété fédérale, le divise en parcelles qu’il peut vendre à des investisseurs et y interdit l’esclavage.
À cause de l’impérialisme britannique et de la France napoléonienne, une guerre éclate aux États-Unis. C’est la guerre de sécession. Le potentiel économique et financier du quart du nord-est du pays donne l’avantage aux Nordistes en termes de batailles sanglantes. Il est devenu une obligation aux Sudistes de demander un armistice en 1865.
1869-1945 : émergence d’une superpuissance
L’annexion de l’Alaska, cédée par la Russie, est approuvée par le Sénat en 1867. Bien que l’âge de la frontière soit révolu, la zone située entre la côte Est et la Californie est encore largement inhabitée. 800 000 km² supplémentaires de terres seront aménagées au cours des dix prochaines années.
Parallèlement à la croissance démographique, la production agricole et industrielle augmente également. Un tournant est atteint en 1898, celui qui a été anticipé par la montée de l’idéologie colonialiste au cours de la décennie précédente.
Les États-Unis annexent Hawaï, Porto Rico, les Philippines, et lancent une guerre contre les Espagnols à Cuba sous la houlette du futur président Théodore Roosevelt. Ce dernier est partisan d’une politique étrangère dite « du gros bâton » et, à l’époque, ministre de la Marine et secrétaire adjoint. Il a commencé par reconnaître l’indépendance de l’île alors qu’elle était encore sous administration américaine.