Dans le souci d’obtenir un meilleur résultat en augmentant la productivité de son équipe, de plus en plus d’entreprises se basent sur le team building. Cette technique, parue dans les années 1980, ne cesse de séduire les dirigeants d’entreprise. Comment faut-il choisir le lieu de déroulement d’un team building ?
Définition du Team Building
Team building est un terme anglais, qui signifie littéralement « Construction d’équipe ». C’est une technique qui consiste à motiver et à souder les travailleurs d’une entreprise, dans un climat de confiance. C’est un excellent outil de gestion du stress lié au boulot. Selon le choix des dirigeants, il peut être un évènement annuel ou ponctuel. Un team building ne se concentre pas sur les activités professionnelles de l’entreprise, mais plutôt sur des activités de distraction. Il facilite les échanges et la solidarité des membres de l’équipe de travail, à travers des activités passionnantes.
Les différents types de Team Building
Il existe 3 types de team building, à savoir : le team building récréatif, le team building événementiel et le team building stratégique.
- Le team building récréatif :
Il donne la possibilité aux membres d’une équipe, de se côtoyer dans un cadre convivial autre que celui professionnel, ce qui leur permet de tisser des liens et d’être plus proches. Le team building récréatif s’organise généralement, avec un professionnel de l’événementiel et est animé par un coach.
- Le team building événementiel :
Il s’agit des évènements organisés pour redorer l’image de l’entreprise et à la fois, renforcer l’équipe de travail. Il s’organise également avec un professionnel de l’événementiel. C’est un moment de détente très apprécié des travailleurs.
- Le team building stratégique :
Le team building stratégique a les caractéristiques d’un team building récréatif, avec l’avantage de traiter d’une problématique liée au fonctionnement de l’équipe. Le team building stratégique est généralement, encadré par un animateur expérimenté.
Les activités de Team Building
Les activités d’un team building sont des activités distrayantes, passionnantes et originales. Elles sont encadrées par un animateur, coach ou formateur, qui a pour mission de briser la glace entre les hiérarchies et d’instaurer un esprit de challenge.
Pour le team building récréatif, il s’agit des activités telles que :
- Les Jeux en plein air.
- Les activités sportives culturelles, musicales, culinaires, etc.
- Les jeux d’équipe (les nouveaux affrontent les anciens).
- Les jeux virtuels en réseau.
- Les matchs de baskets ou foot.
Pour le team building événementiel, il est question des activités telles que :
- Les Jeux d’échange de rôle pour montrer sa polyvalence.
- Les jeux d’échecs.
- Les séminaires.
- Les théâtres d’entreprise.
- Les fêtes pour accueillir les nouveaux arrivants.
- Dîners d’entreprise.
Pour le cas du team building événementiel, on peut citer entre autres, les activités telles que :
- La chasse au trésor.
- La résolution d’énigme.
- Les épreuves de culture générale.
Comment choisir le lieu de déroulement d'un Team Building ?
Du fait qu’un team building est associé aux activités, il est donc primordial de choisir son lieu de déroulement en fonction de ses activités. En effet, il n’est pas envisageable de jouer un match de basket dans une salle de résolution d’énigme.
Pour les activités en intérieur d’un team building, il est préférable de visiter plusieurs locatifs et de choisir celui qui leur convient le mieux. Les endroits insolites en extérieur tels que dans la forêt ou montagne, sont adaptés aux activités telles que la chasse au trésor ou encore la résolution d’énigme. Tandis que les lieux au cœur de la nature tel que la plage, conviennent tout à fait aux activités telles que les soirées d’entreprise. Choisir les hôtels à l’image de l’entreprise, est propice pour les teams building comme les séminaires ou dîners d’entreprise. Cependant, les terrains de jeu sont idéaux pour les activités sportives.